Le centre EPIDE de Strasbourg était convié par la CIDH (Centre international d’Initiation aux Droits de l’Homme), ainsi que par l’association Regards d’Enfants afin de participer à un rallye Photo ainsi qu’à la ré inauguration d’une plaque commémorative.
Les volontaires ont eu plusieurs temps de préparation, pendant lesquels nous avons pu réviser diverses périodes historiques (Française, Allemande et Européenne) ainsi que les fondamentaux de la démocratie et des droits de l’Homme.
Ils ont par la suite proposé de s’y rendre avec les tenues de cérémonie. Il était important pour eux de pouvoir de représenter l’EPIDE de la meilleure façon possible. L’argument principal était la présence de la maire de Strasbourg et le maire de Kehl et nos volontaires voulaient démontrer une belle image de notre dispositif.
Enfin, les volontaires ont rédigé un texte sur ce que représentait l’Union Européenne selon eux et quels en étaient les enjeux actuellement.
Le jour-j, les volontaires ont participé activement au Rallye Photo. Le parcours était à la fois du côté Français mais aussi Allemand. Nos jeunes se sont investis afin de répondre du mieux possible aux différentes questions tout en prenant soin de bien saisir les enjeux.
Aux alentours de 17h, l’inauguration de la plaque a eu lieu. Un discours a été prononcé par l’adjoint au maire de Kehl et une représentante de la mairie de Strasbourg. Suite à ça, nos volontaires ont eu l’occasion de lire devant une petite centaine de personnes le texte qui avait été rédigé par leur soin. Un grand bravo à eux car l’exercice n’est pas simple.