La section Gandhi a décidé littéralement de se jeter à l’eau et de profiter des activités nautiques proches du centre EPIDE de Lyon-Meyzieu. Dans un parcours complet où se mêlent remise à niveau et insertion professionnelle, le sport n’est pas en reste. Les objectifs de cette journée aquatique étaient pour les volontaires d’agir en confiance dans un contexte sportif, gérer leurs émotions et leurs stress et apprendre à coopérer tout en réalisant un projet collectif. Ces activités ludiques étaient également proposées, afin que les jeunes appliquent ces préceptes lors de leur parcours à l’EPIDE et dans leurs démarches professionnelles.
Les volontaires de la section Gandhi, arrivés en juillet 2022, avaient une légère appréhension en découvrant les activités proposées à Décines : du kayak et du paddle. Il s’agissait dans un premier temps d’apprivoiser l’environnement aquatique de manière autonome, tout en respectant la pratique de chaque volontaire engagé sur l’activité. Il fut demandé à chaque jeune d’effectuer un test de nage libre sur 10-15 mètres afin de vérifier s’ils étaient capables de se débrouiller dans l’eau sans assistance. La sécurité et la sérénité étaient les mots d’ordre et la priorité de l’encadrant de l’activité. Barry, l’un des volontaires, n’était pas très rassuré mais il s’est jeté à l’eau, il confie : « ça va, je me débrouille un peu mais je ne suis pas un bon nageur ». Il parvint à vaincre son stress, galvanisé par les encouragements de ses camarades. L’ensemble de la section a réussi ce test et put enfin démarrer les activités.
L’activité Kayak a fait travailler l’orientation, la coordination et la résistance physique chez les volontaires, qui ont pu bénéficier chacun d’un canoë. Barry, remis de ses émotions, témoigne : « ce n’est pas évident, la pagaie est lourde, c’est physique mais on s’habitue progressivement. En plus de ça, il faut bien se diriger et faire attention aux autres, qui sont à proximité. »
Les volontaires ont profité pendant une heure de cette activité et ont brûlé un nombre conséquent de calories.
La fin de du kayak ne signifiait pas pour autant la fin de la journée, les volontaires ont pu s’adonner au paddle, activité jusque-là méconnue par les jeunes.
L’activité paddle s’est étirée sur deux temps, un moment de collaboration mettant au centre de la pratique, le team building où il est question d’harmoniser les efforts et gérer les temps forts et les temps calmes. Le deuxième temps s’apparentait davantage à un affrontement entre deux volontaires en équilibre sur un paddle. L’activité collective opposa deux équipes, elles devaient effectuer un parcours qui désignerait l’équipe la plus rapide. L’une des difficultés résida dans la gestion de l’équilibre, des efforts et de la synchronisation. Il y eut un enchaînement de chutes, de cris rageurs, de fous rires. L’esprit de compétition et la détermination ne furent pas en reste et permirent aux volontaires de se dépasser en repoussant leurs limites individuellement et collectivement. Cette activité se ponctua par des affrontements individuels, avec un duel sur un paddle où la force et la stratégie étaient essentielles pour éviter la chute. Entre force physique et bataille psychologique, les affrontements furent épiques et plein d’intensité.
Cette journée aquatique fut une vraie réussite et une découverte pour certains volontaires. Ils ont appris à se dépasser et à repousser leurs limites. Barry confirme : « je ne me pensais pas capable de surmonter mon stress et d’arriver à évoluer correctement dans l’eau, je suis plutôt fier de ça. Ça me donne de la force pour faire face à des situations difficiles et compliquées dans ma vie ». Les activités proposées ont été l’occasion de mobiliser la détermination, la solidarité, la persévérance et la collaboration ; une preuve que sport et insertion peuvent faire bon ménage avec des notions qui seront nécessaires et primordiales dans leur parcours et leur futur professionnel.