Inauguration d’une plaque commémorative dédiée au Général de Gaulle, apposée par le directeur de la Fondation De Gaulle Antoine Broussy
Le jeudi 25 mai, à la suite du Rallye mémoire et citoyen, les volontaires ont participé à l’inauguration d’une plaque commémorative dédiée au Général de Gaulle, apposée par le directeur de la Fondation De Gaulle Antoine Broussy .
Etaient présents le sous-préfet de Torcy, les élus locaux, l’ONAC, le centre du Service National et de la jeunesse, les associations locales d’anciens combattants, le Souvenir français local, le comité local de la Légion d’honneur et l’Association des officiers de Réserve de Seine-et-Marne Nord.
Le but de cette plaque est de rappeler l’importance de Montry dans l’histoire de 1940 et dans celle de Charles de Gaulle.
Rappel historique
Au début de la Seconde Guerre mondiale, les quartiers généraux des armées françaises sont au nombre de trois : Vincennes, La Ferté-sous-Jouarre et Montry. Le Grand Quartier Général (GQG) s’installe à Montry du 18 janvier au 10 juin 1940. Charles De Gaulle est venu plusieurs fois au château de Montry, qu’il cite à plusieurs reprises dans ses Mémoires de Guerre. Il y est venu en mai 1940 (pour recevoir ses ordres en tant que colonel) ainsi qu’en juin.
Le 1er juin, jour où il est nommé général de brigade à titre temporaire au Journal Officiel, il est présent au château de Montry. L’Etat-Major est alors rassemblé autour des généraux Weygand et Doumenc.
La dernière fois qu’il se rend au Grand Quartier Général, c’est le 8 juin 1940 en tant que sous-secrétaire d’Etat à la guerre, dans le cadre d’une entrevue avec Weygand, restée célèbre. Le 8 juin à Montry semble s’inscrire dans la logique du 18 juin à Londres (Voir Mémoires de Guerre, l’appel).
À voir aussi
Les événements
de l’EPIDE
L’EPIDE organise ses journées portes-ouvertes, des sessions d’immersion, des activités sportives inter-centres…
Découvre les prochains événements !
Des questions ?
Tu veux savoir si tu peux rejoindre un autre centre que celui de ta ville, combien de temps dure le parcours EPIDE, si tu es rémunéré ?