L’après-midi du jeudi 27 avril 2023, la section 2 du centre EPIDE de Langres s’est rendue, dans le cadre d’une sortie pédagogique, sur le site du laboratoire Meuse/Haute-Marne de l’ANDRA, l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, à Bure. C’est dans les environs que le projet CIGÉO, visant à l’enfouissement souterrain des déchets nucléaires à haute activité (HA) ainsi qu’à moyenne activité-vie longue (MA-VL), doit prendre forme à partir des années 2030.
C’est à l’Espace technologique, situé à Saudron, que les volontaires ont été reçus. Tout d’abord, deux porte-paroles de l’ANDRA ont présenté l’agence, l’histoire du site de Bure ainsi que le fonctionnement et l’avenir du projet CIGÉO dans l’auditorium du bâtiment. Ils ont par ailleurs apporté plusieurs informations sur les déchets nucléaires qui seront bientôt stockés sur le site, ainsi que sur la vie et les conditions de travail dans les quelques galeries souterraines déjà creusées pour faciliter la recherche scientifique et géologique.
La sortie s’est ensuite poursuivie dans la salle d’exposition de l’Espace technologique : les volontaires ont pu découvrir les prototypes des machines et des robots qui seront utilisés pour creuser les galeries souterraines et stocker les déchets nucléaires, si le projet se fait. La visite s’est terminée sur la question de la transmission de la mémoire, et des initiatives prises pour que les générations futures soient conscientes de l’existence du site d’enfouissement des déchets. Les volontaires ont donc pu découvrir et commenter plusieurs œuvres d’art conçues à ces fins.
Une sortie intéressante, et très riche en informations sur ce projet d’importance nationale qui prendra peut-être bientôt forme dans notre région, et qui suscite beaucoup d’interrogations dans le débat public.
texte réalisé par le volontaire à l’insertion Hugo BERNARD