DU SPORT ET DE L’EMPLOI !
Le centre EPIDE de Lyon-Meyzieu organisait le jeudi 3 mai 2023, la journée dynamique de l’insertion. Le sport et l’emploi étaient au centre de cet évènement qui s’est déroulé avec l’étroite collaboration du CREPI du Rhône et de la fédération française du sport en entreprise. L’objectif de cette journée était de favoriser les rencontres entre les volontaires et les entreprises dans un cadre informel et inédit : le sport.
Ce fut une belle occasion pour les jeunes d’échanger avec des professionnels et de faciliter la prise de contact. L’emploi n’était pas en reste avec un job dating qui succédait aux rencontres sportives. L’après-midi a été rythmé d’activités ludiques et de bien-être où la cohésion et la bonne humeur furent omniprésentes.
Cette journée dynamique de l’insertion est un évènement où l’EPIDE et le CREPI ont le plaisir de collaborer et d’œuvrer conjointement avec de valeurs communes de solidarité, de partage et de cohésion. Le CREPI est particulièrement investi auprès du jeune public et l’accompagne vers une solution professionnelle : formations, stages, missions intérimaires, CDD et CDI.
L’ensemble des volontaires ont été mobilisés sur l’après-midi avec deux temps forts : les compétitions sportives et le job dating, mettant à contribution leur motivation, leur sens du collectif et leur fair-play. Ils se sont affrontés avec passion et ont fait preuve d’esprit d’équipe avec les entreprises présentes. Parmi les partenaires, se trouvaient Eiffage, l’AFTRAL, l’AFPA, Elior, le CRIT BTP, Europcar, Inorix, Clemency, Transdev.
Toutes ces entreprises représentaient pour les volontaires de Lyon-Meyzieu des secteurs attractifs :
le BTP, le transport, l’aide à la personne, la sécurité, les assurances, la restauration collective, les espaces verts, la logistique, l’industrie, ou l’automobile.
Les volontaires et les entreprises ont constitué 13 équipes dont ils ont fièrement défendu les couleurs. Les équipes répondaient au nom de Citoyenneté, Estime, Insertion, Partage, Confiance, Emploi, Motivation, Valeurs, Parrain, Métiers, Projet et Valeurs. Des notions qui résonnent fortement auprès des volontaires et accompagnent leur quotidien et leurs parcours.
L’ensemble des équipes ont ardemment participé aux différentes épreuves proposées par les agents de l’EPIDE.
Au menu, il y avait une épreuve de quizz musical, du biathlon, de la pétanque, du tennis de table, du basket-ball et du Quadricaz, un jeu novateur mêlant jeu au pied, adresse et cohésion.
Le deuxième temps de cet après-midi était le job dating. Pour l’occasion, les volontaires avaient troqué leur cv pour un blason. Ce dernier était composé de 4 parties et d’une devise. Les 4 sections de ce blason étaient : l’identité du volontaire, le projet professionnel, le parcours, une qualité et un défaut. Le volontaire devait également écrire une devise qui le définirait le plus fidèlement possible.
Ce blason était une alternative au cv pour se présenter différemment auprès des entreprises. Ce job dating fut une succession d’entretiens de 7 minutes permettant aux jeunes de voir un maximum de professionnels.
L’expérience fut fortement appréciée par les volontaires et le fait d’avoir partagé des activités ludiques et sportives avec des recruteurs leur ont permis d’être moins stressés et davantage en confiance pour passer ces entretiens.
Cette journée dynamique a été une réelle réussite : 22 entreprises furent présentes, 150 entretiens ont été réalisés, 180 participants ont pris part à cette journée, 100 % des recruteurs ont été satisfaits de l’évènement,
les professionnels ont pu rencontrer en moyenne 10 candidats lors du job dating.