Jeudi 22 juin a eu lieu, au centre EPIDE de Velet, en Bourgogne, l’inter EPIDE – Trophée Louis Jaquemard. Chaque année, pour l’occasion, entre un tiers et la moitié des centres EPIDE de France se donnent rendez-vous pour un défi sportif unique qui se joue en binôme sur trois épreuves : course à pied + canoë + VTT. Les participants venus d’Alès, Belfort, Bourges, Compiègne, Langres, Lyon et Strasbourg ont affronté les « locaux » de Velet mais aussi des jeunes athlètes du collège voisin, de la MFR, du lycée forestier d’Etang-sur-Arroux, du CFA bâtiment d’Autun et d’autres binômes issus d’associations locales. … Pas moins de trente équipes (14 féminines et 16 masculines) ont ainsi dû se surpasser à l’occasion de ce challenge « jeunes » pour le moins original.
Dans l’organisation, au balisage, au ravitaillement ou sur la piste, tous les agents et volontaires du centre EPIDE de Velet ont été mobilisés lors de ce trophée Louis Jacquemard.
Autre particularité de cet inter EPIDE, les trophées ont pu être conçus et réalisés par les volontaires de Velet grâce à notre partenariat avec le Fab Lab de la CCGAM et aux imprimantes 3D.
Pendant la course des jeunes, jeudi 22 juin après-midi, une kermesse géante était en parallèle animée sur le champ de foire d’Etang-sur-Arroux permettant aux écoliers d’Etang, de Laizy et de Mesvres de passer un après-midi ludique et festif. Chaque atelier était encadré par les polos rouges de l’EPIDE mais aussi des bénévoles de l’association « De tout Cœur avec Louis » créée par la famille Jaquemard. Une sensibilisation au don d’organes a été proposée par le CHU de Dijon. Le 22 juin était d’ailleurs la journée national en faveur du don d’organe. Rappelons que le trophée Louis Jaquemard tient son nom d’un jeune Etangois, qui a perdu la vie dans dans un accident de la route à Blanzy. Le jeune homme décédé avait fait don de trois organes vitaux, le cœur, un rein et une partie du foie.