Tristan, volontaire à l’insertion au centre EPIDE de Combrée (49) est un jeune ligérien qui exprime ses émotions en dessinant des mangas depuis son enfance. Sa passion, il la pratique quotidiennement en soirée après les ateliers.
Le dessin, un vecteur de communication et de gestion d’émotions…
Dès son plus jeune âge Tristan à toujours été attiré par le dessin … Un don artistique qui se transmet de génération en génération. En effet, il se souvient de la passion de sa maman pour le dessin … Une belle transmission qui a suscité après de nombreuses lectures de mangas, une envie pour Tristan de reproduire et créer ses propres dessins de mangas comme il nous l’indique « J’ai eu envie de faire comme un mangaka (auteur de manga, bande dessinée japonaise) pour transmettre des émotions. Ma première lecture de mangas était à l’âge de 6/7 ans et mon premier dessin vers 8/9 ans. ».
Une centaine de créations à son actif !
Tristan consacre environ 15 à 20h par semaine pour réaliser ses créations à partir d’un feutre noir à pointe fine pour dessiner le contour. Quant au coloriage, il utilise des feutres à base d’alcool qui facilite et améliore la qualité de ses productions. Cette activité, c’est comme un vent de liberté pour ce jeune volontaire « Dessiner des mangas japonais, c’est ce que j’apprécie le plus… car je peux me libérer et créer moi-même mes dessins… Ce temps calme m’apporte du plaisir et me ressource ». Ce moyen d’expression est un travail qui nécessite de la discipline et une certaine rigueur pour progresser dans le monde du manga.
Une passion qu’il partage.
A l’EPIDE, son appétence pour le dessin est également partagée avec Cédric ARCI, moniteur. Ce point commun permet de tisser des liens comme l’explique Tristan « Lorsque nous échangeons autour de notre passion commune, nous sommes sur la même longueur d’ondes. C’est chouette ! »
Tristan, connu sous le nom d’artiste Odoruhane, partage ses créations sur les réseaux sociaux. Pour la première fois, il participera au « Geek Days » à Rennes les 4 et 5 février prochain où il exposera ses dessins mangas. Pour les passionnés de pop culture, cet évènement est une rencontre majeure.
À voir aussi
Les événements
de l’EPIDE
L’EPIDE organise ses journées portes-ouvertes, des sessions d’immersion, des activités sportives inter-centres…
Découvre les prochains événements !
Des questions ?
Tu veux savoir si tu peux rejoindre un autre centre que celui de ta ville, combien de temps dure le parcours EPIDE, si tu es rémunéré ?