Aller au contenu
Chargement...
Semaine « Entreprendre pour Apprendre » pour les volontaires du centre de Strasbourg

mercredi 21 juin 2023

Centre EPIDE de Strasbourg

Le centre Epide de Strasbourg est fier d’avoir pu participer à une action autour de la création d’entreprises et des enjeux écologiques, portée par l’association « Entreprendre pour Apprendre » du Grand Est. Cette action s’est menée au sein du Centre de Strasbourg et à mobilisé 20 volontaires de différentes sections pour 4 jours au rythme de la création d’entreprises. Cette action a été portée par la formatrice en enseignement général Angélique Rust, Jade Ducrocq, intervenante de l’association et un mentor, le dirigent de l’entreprise Loeber, M. Schott Gabriel. Ce fut une expérience riche et très instructive pour nos volontaires qui se sont investis fortement dans cette démarche. Nous sommes très fiers d’avoir pu découvrir leur travail et le sérieux qu’ils ont pu mettre dans la réalisation de ces activités. Un grand bravo à eux !
Retour en image de cette semaine.

1er Jour

Cette première journée a servi à faire connaissance avec l’intervenante Jade Ducrocq, de découvrir le programme de l’action.
La journée a commencé avec un « Brise-Glace » énergisant en groupe et s’est poursuivi sur une réflexion autour de la question « Qu’est ce qu’une entreprise ? »
Cette matinée s’est fini par une mise en commun des idées autour de l’entreprise sous la forme d’un arbre arboré de post-it.
M.Schott est intervenu dans l’après-midi pour une présentation de son entreprise et de sa vie de chef d’entreprise. Ce fut l’occasion pour nos volontaires de poser leurs questions et de chercher des premières pistes pour leur futurs projets.

2ème jour

La deuxième journée a commencé par un récapitulatif des activités de la veille et la mise en commun des informations glanées lors de cette première journée riche en informations. Elle s’est poursuivie par une activité « Immersion » qui consista à réaliser des recherches et de la documentation liées aux idées d’entreprises des volontaires. Cette activité s’est concrétisée par des interviews de certains cadres du centres et différents travaux de recherche.
L’après-midi s’est déroulée en extérieur avec la création d’un arbre des compétences qui leur ont permis de voir les compétences de nos volontaires dans leur future entreprise.

3ème jour

Troisième journée de création d’entreprise, la concrétisation du projet.
Cette journée a été entièrement consacrée au prototypage et à la mise en œuvre des entreprises de nos volontaires. De nombreux cadres se sont relayés pour apporter leur soutien et leurs conseils à nos chefs d’entreprises en herbe.

Jour de la restitution

Le jour de la restitution est là, nos volontaires ont pu réviser leur pitch en début de journée avant de se réunir en salle de conférence pour la restitution de leurs idées.
En présence de M. Schott, mentor de cette action, de Mme Ducrocq et des cadres du centre de Strasbourg qui sont venus soutenir nos volontaires dans cet exercice. Mme Wagner, chef de service SIPROF était également présente et a été impressionnée par le travail réalisé par nos volontaires qui ont bien réalisé l’importance de l’impact écologique que pouvait représenter leur action.
Encore un grand bravo à eux pour leur investissement et leur engagement dans cette action.