Aller au contenu
Chargement...
Inter EPIDE 2023 – Trophée Louis Jacquemard

jeudi 22 juin 2023

8h00 - 23h00

Etang-sur-Arroux

Cinq kilomètres en canoë.

L’InterEpide – Trophée Louis Jacquemard est un fabuleux défi :  plus d’un tiers des centres Epide de France seront réunis à Velet pour une épreuve sportive unique qui se joue en binôme (course à pied + canoë + VTT) jeudi 22 juin 2023.
Notre challenge est de mettre l’accent sur les valeurs véhiculées par le sport en rassemblant autour d’une même activité locale de nombreux acteurs locaux. Tous les volontaires du centre EPIDE de Velet prendront part à ce trophée Louis Jacquemard. Soit en relevant le défi sportif, soit en oeuvrant dans l’organisation, soit en encadrant la kermesse proposée dans le même temps aux écoliers…Ce temps fort estival a pour cadre les berges de l’Arroux.

Une boucle à parcourir en VTT.
Départ de la course à pied depuis le centre EPIDE de Velet.
Une manifestation sportive débutée en 2017 Le Trophée Louis Jacquemard a vu le jour en 2017, baptisé ainsi en mémoire d’un jeune sportif étangeois décédé dans un accident de la route en 2015. Chaque année – hors crise sanitaire – plus d’une vingtaine d’équipes de jeunes volontaires des centres EPIDE mesurent leur résistance à l’effort et leur pugnacité. De nombreux participants extérieurs prennent également part à ce raid nature : l’université Condorcet (STAPS), le lycée forestier de Bourgogne, le CFA du bâtiment d’Autun, Le club de football d’Etang, le club de basket d’Etang, la maison familiale et rurale d’Etang et l’équipe de triathlon d’Autun, etc. Par ailleurs, les valeurs d’entraide et d’effort collectif sont au rendez-vous lors de cette journée destinée à valoriser l’esprit de compétition et à favoriser l’estime de soi. Les volontaires du centre EPIDE de Velet qui ne s’alignent pas au départ des différentes épreuves sont, eux, mobilisés sur l’animation des jeux et des stands pour les enfants des écoles d’Etang-sur-Arroux, ainsi que du collège. Une expérience festive pour les petits comme pour les plus grands, et très appréciée localement. Cette journée riche en partage qui se conclut toujours par une très belle remise du trophée aux équipes gagnantes, en présence de la famille de Louis Jacquemard. Dans le même temps une sensibilisation au don d’organes est également proposée.